Salamine et marathon

Qui a gagné la bataille de Marathon ?

La bataille de Marathon (en grec ancien : Μάχη τοῦ Μαραθῶνος) est un épisode de la première guerre médique en 490 av. J. -C. , ayant opposé un débarquement perse aux hoplites athéniens et platéens qui remportèrent la victoire.

Quand a lieu la bataille de Salamine ?

сентябрь 480 г. до Рождества Христова

Quand a eu lieu la bataille de Marathon ?

490 г. до Рождества Христова

Comment s’appellent les bateaux des Grecs lors de la bataille de Salamine ?

Selon le tragédien athénien Eschyle, qui a combattu à Salamine , la flotte grecque montait à 310 trières (la différence étant le nombre de navires athéniens).

Qui a gagné les guerres médiques ?

-C., deux guerres , les guerres médiques , opposent l’Empire perse au monde grec. Ce dernier en sort vainqueur grâce à Athènes, qui gagne alors en prestige et en puissance. En effet, grâce à ses victoires, Athènes prend la tête de la ligue de Délos et impose sa domination sur les cités de la mer Égée.

Quel siècle 490 avant JC ?

490 avant Jésus – Christ = 5e siècle et 1er millénaire avant J-C . 322 avant J-C = 4e siècle et 1er millénaire avant J-C . 27 avant J-C = 1er siècle et 1er millénaire avant J-C .

Où se déroule la bataille de Salamine ?

Salamine, Grèce

Où se situe le détroit de Salamine ?

Salamine (en grec ancien Σαλαμίς / Salamís, actuellement Η Σαλαμίνα – I Salamína) est une île grecque de l’Attique, fermant la baie d’Éleusis dans le golfe Saronique, dont elle est la plus grande île. Sur la côté Est de l’île se trouve le port principal, Paloukia, deuxième en taille en Grèce après celui du Pirée.

You might be interested:  Marathon en miles

Pourquoi la bataille de Salamine a eu lieu ?

L’invasion perse de la Grèce La cité d’Athènes est envahie et pillée. Après avoir été tenue en échec au niveau du cap Artémission, la flotte des alliés grecs se réfugie dans le détroit qui sépare l’île de Salamine de l’Attique. C’est là qu’a lieu la bataille de Salamine .

Pourquoi 42 km pour le marathon ?

La famille royale d’Édouard VII désirant en effet que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément : 26 milles et 385 yards soit 42,195 km et est devenue la distance officielle du marathon .

Qui est le premier historien ?

Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d’Hégésandre, en lui donnant le titre d’ historien mais c’ est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l’a surnommé le « Père de l’ Histoire » en raison de sa grande œuvre, les Histoires — également appelée Enquête —.

Qui a créé la Ligue de Délos ?

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J. -C. C’est ainsi que se constitue la Ligue de Délos , du nom d’une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d’Apollon.

Où sont situés les cités de la ligue de Délos ?

Constituée en 477 avant J. -C. pour repousser les Perses, déjà vaincus à Salamine (480) et à Platées (479), et libérer les Grecs qui leur sont encore soumis, la ligue de Délos englobe les îles de la mer Ionienne et de la mer Égée et les cités grecques d’Asie Mineure.

You might be interested:  Half marathon training plan

C’est quoi une Trière ?

Vaisseau de guerre de la Grèce antique à trois rangs de rameurs superposés, armé d’éperons pour éventrer les navires ennemis.

Qui étaient les Perses ?

Les Persans (ou le peuple perse et Persans occidentaux) habitant en Iran sont un peuple iranien qui parle le persan et qui partagent une culture et une histoire commune.