Épreuves du triathlon

Quels sont les distance du triathlon ?

LES DISTANCES EN TRIATHLON POUR LES ADULTES – Distance XS (découverte) : 400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied. – Distance S (Sprint) : 750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied. – Distance M ou CD (Courte Distance ) : 1500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied.

Quels sont les distance d’un Iron Man ?

D’une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km ).

C’est quoi le triathlon ?

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le vélo et la course à pied et qui a la particularité d’enchaîner les trois disciplines à la suite.

Comment Appelle-t-on un triathlon longue distance ?

Le difficile triathlon L : On a un peu simplifié les choses dans notre infographie : en fait, il existe 2 formats de triathlon Longue Distance . Le format traditionnel L qui se court sur des distances 3km – 80km – 20km et le Half- Ironman , plus récent, qui se décline en 1.9km – 90km – 21.1km.

Quel sont les trois sports du triathlon ?

Le Triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied.

Comment se passe un triathlon ?

Le triathlon est un sport d’endurance qui consiste en l’enchaînement de 3 disciplines : la natation, le vélo et la course à pied. Elle se fait majoritairement en eau libre : en lac, en plan d’eau, en mer et parfois même dans un canal ou une rivière.

You might be interested:  Half triathlon

C’est quoi un Iron Man ?

L’ Ironman (ou homme de fer) est un triathlon, l’un des plus longs formats existants : longue de 226 kilomètres la course multi-disciplinaire consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon, le tout à Hawaï.

Pourquoi 703 ?

L’ Ironman 70.3 est une compétition de triathlon dérivée de l’ Ironman appelé aussi Half Ironman . L’appellation « 70.3 » vient de la distance totale de la course en miles, soit 113,1 km qui correspondent à la moitié de la distance d’un Ironman .

Quel est le record du monde de l’Ironman ?

TRIATHLON – Ironman Hawaï 2019 hommes : 3e titre et chrono record pour Jan Frodeno. L’Allemand Jan Frodeno a remporté cette nuit l’Ironman d’Hawaï, considéré comme le championnat du monde de la distance reine (3,8-180-42,195), et établi un nouveau temps record en 7h51’13 (précédent record 7h52’39).

Quelle est la dernière épreuve du triathlon ?

La troisième et dernière épreuve est une course de fond classique sur route ou sur chemin. Une des caractéristiques principales du triathlon tient dans l’obligation d’enchaînement de ces trois composantes au cours de transitions qui font partie intégrante du temps global comptabilisé aux concurrents.

Comment se préparer à un triathlon ?

– Un triathlon longue distance vous demandera au mini 5 séances/semaine avec 8 à 10 heures de travail sur 20 semaines. Dans ce cas au moins une semaine de repos est obligatoire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pourquoi ordre triathlon ?

Le triathlon est un sport qui consiste à enchaîner dans l’ ordre trois disciplines : natation, vélo et course à pied. Il existe différentes distances qui permettent de pratiquer (dès l’âge de 6 ans), en fonction de ses attentes, son passé sportif et ses objectifs.

You might be interested:  Débuter triathlon

C’est quoi le pentathlon ?

1. Pentathlon classique. Ensemble de cinq épreuves athlétiques (200 m, 1500 m, saut en longueur, lancers du disque et du javelot).

Qui a créé le triathlon ?

Le triathlon a été inventé au début des années 1970 par le club d’athlétisme de San Diego, le San Diego Track club, et constituait à l’origine une autre forme d’entraînement pour l’athlétisme. La première compétition du club comprenait une course de 10 km, de 8 km de vélo et de 500 mètres de natation.

Qui a inventé le triathlon ?

Le triathlon est inventé au début des années 1970 par un club d’athlétisme, le San Diego Track Club. Il s’agit au départ d’une alternative aux entraînements d’athlétisme classiques.